Vous êtes en recherche d’un travail, mais n’êtes pas encore titulaire d’un permis de conduire. Vous touchez le RSA tous les mois et ne pouvez donc financer cet examen et son apprentissage pourtant demandés par quasiment tous les employeurs éventuels, car vous êtes dans une situation financière assez précaire. Vous vous posez la question suivante : peut-on se faire financer le permis de conduire ?
Il existe une solution très pratique pouvant vous aider à financer votre permis B dont vous pouvez bénéficier dans certaines conditions. Beaucoup d’aides en dehors de celles du logement sont versées par la CAF une fois que vous avez déposé un dossier social auprès de cet organisme et de Pôle emploi.
Si vos revenus sont précaires et que vous résidez dans une zone rurale mal desservie par les transports en commun, si vous souhaitez trouver un job, il vous faut une automobile pour vous rendre sur les lieux. Dans ce cas, vous devez le spécifier à votre Agence P E qui vous aidera dans vos démarches pour prétendre à cette prime.
Pour faire financer son permis de conduire B, il faut déjà être inscrit auprès de l’organisme et avoir droit au Revenu de Solidarité Active que vous soyez seul ou en famille. Pour le percevoir, il suffit d’avoir travaillé au moins deux ans à plein temps lors des 3 dernières années avant la demande de l’allocation. Ce revenu peut être perçu avant 25 ans. La demande doit comporter les fiches de paye et attestations d’employeurs pendant les périodes d’activité. La deuxième condition pour pouvoir prétendre à ces aides est d’être aussi inscrit au P E. Cette prime est donc extrêmement importante pour les personnes désirant travailler, car ne pas avoir le permis B peut se révéler être un véritable frein pour de nombreux postes existants ne pouvant pas être proposés autrement. Si vous touchez des revenus inférieurs à 500 euros durant les trois derniers mois ou percevez l’Aide au Retour à l’Emploi minimale, vous pouvez également déposer une demande et la percevoir.
Lorsque vous êtes titulaire du revenu de solidarité active, le montant de l’aide sociale pour le permis B est de 1 500 euros. Elle est versée directement à l’auto-école dans le cadre du retour à un poste travaillé. Comme la préparation à ce permis est assez onéreuse, selon les établissements de formation à la conduite, le solde devra être acquitté par vos propres deniers. Pour obtenir la prime, il faut fournir une attestation d’inscription et de suivi de l’apprentissage de la conduite qui est délivrée par l’auto-école dans le mois qui suit votre attribution de prime. Ce versement constitue le premier tiers. Le deuxième versement se fait sur justificatif de réussite au Code de la route au plus tard dans les 5 mois après l’attribution de la prime. Le troisième versement est délivré à la présentation du justificatif de l’obtention du permis de conduire ou à 30 heures de cours de conduite ou en deux présentations à l’examen de conduite.